Foyer Louise Marie

La situation géographique

L’établissement est situé à Sap en Auge, commune du département de l’Orne, dans le cœur du pays d’Auge, limitrophe des départements du Calvados et de l’Eure.
Ce village rural de 957 habitants est très vivant, comporte de nombreux commerces et dispose de tous les prestataires médicaux et paramédicaux.

Les bâtiments et les conditions d’hébergement

L’établissement, plusieurs fois agrandi et réhabilité, est clair et décoré avec attention.
Il est constitué de cinq bâtiments : le foyer construit en 1980 où logent 20 personnes, le pavillon construit en 2004 où logent 24 personnes et trois maisons comportant chacune 4 studios accueillant 12 personnes.
Chaque bâtiment dispose de salles à manger dont l’une est climatisée.
L’hébergement se fait en chambre individuelle.
Les ateliers d’activités, à l’extérieur des bâtiments d’hébergement, comprennent deux salles d’activités dédiées aux animations (travail manuel, télévision, Wii…), une piscine balnéo et un espace Snozelen (espace de stimulation multi sensoriel visant à éveiller la sensorialité de la personne, dans une ambiance sécurisante).

Le fonctionnement 

Le foyer Louise Marie est ouvert toute l’année. Ce n’est pas un simple établissement d’accueil mais un véritable lieu de vie pour les personnes qui y résident.
Les retours en famille des personnes accompagnées s’organisent selon les souhaits et les projets de chacune, souvent en fin de semaine ou pour les vacances.
Des événements festifs, kermesse, repas champêtre, fête de Noël sont régulièrement organisés.
La restauration et l’entretien du linge sont assurés au sein de l’établissement par des personnels de l’établissement.