Le projet associatif

Le projet associatif précise, en référence à l’article 2 des statuts de l’association, les valeurs, les objectifs, les actions et les moyens mis en œuvre par l’association Jules Ledein.
Il est destiné à fédérer les bénévoles, les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles autour de références communes.

Il est le fruit du travail du Conseil d'Administration (CA) de l’association Jules Ledein, en collaboration avec l’équipe dirigeante et après consultation des conseils de vie sociale et des représentants du personnel.

Il a été approuvé par le Conseil d'Administration du 19 avril 2012.

Le plan d’action, quant à lui, définit les grandes orientations de l’action de l’association dans les années à venir :

Le plan d’action 2012-2017 se concentre sur quatre axes majeurs, dont l’objectif transversal est de développer la qualité de l’accompagnement proposé. Pour cela, plusieurs leviers sont déterminants : 
  • Des lieux de vie adaptés où chacun dispose de son espace personnel, qui lui permet de se retrouver et de développer son autonomie.
  • Un personnel formé aux spécificités du travail d’accompagnement de personnes en situation de handicap.
  • Une organisation construite autour des personnes accueillies, dans le respect de leurs droits, dans l’écoute, et avec une véritable participation de l’usager.
  • Une recherche de coopérations avec les autres institutions (sanitaires, sociales ou médico-sociales) afin d’assouplir les parcours de vie des personnes accompagnées, et de faciliter les passerelles avec des modalités d’accompagnement ou de prise en charge adaptables et réversibles.